Drapeau BretonDrapeau BretonDrapeau BretonDrapeau BretonDrapeau BretonDrapeau BretonDrapeau BretonDrapeau BretonDrapeau Breton
"Au Délice Breton" - PLEGUIEN (22290) - 06.81.32.12.73
Toujours à votre disposition pour vos réceptions








On raconte que, sur l'île d'Ouessant, le jeune homme qui désirait épouser sa belle venait rendre visite aux parents de celle-ci afin de demander sa main. La mer de la jeune fille préparait alors galettes et lard qu'elles tenait enfermés dans l'armoire. Le jeune homme faisait sa demande au père. S'il était agrée, la mère de la jeune fille posait ces victuailles sur la table et tout le monde en régalait. Les jeunes gens comprenait ainsi qu'ils étaient promis et pouvaient repartir ensemble pour un essai d'un an, avant la consécration du mariage.

Quelle est la différence ?

Les galettes sont fabriquées à partir de la farine de sarrasin (é noir). Elles sont salées, et les recettes varient d'une région à l'autre, et même d'une famille à l'autre. Elles peuvent associer plusieurs types de farines, des liquides et des parfums différents. Les proportions diffèrent, mais elles ont toutes la particularité de se déguster salées, nature avec un peu de beurre fondu, ou de servir de support à des garnitures plus ou moins riches.
Les crêpes, fabriquées à partir de farine de froment (blé tendre), sont donc d'une couleur plus claire. Elles sont également plus fines, plus délicates et se dégustent plus volontiers sucrées, mais pas toujours, ou garnies de préparation sucrées.

Quelles sont les origines ?

L'origine de la GALETTE remonte à 7000 ans avant Jésus-Christ. A cette époque, la galette était l'alimentation de base dans les campagnes. Accompagnée de différentes céréales, la galette n'était qu'une simple bouillie étalée et desséchée.
  • La " galette " de sarrasin, issue semble-t-il de Haute-Bretagne, se cuisait à la poêle, sur une seule face et restait souple et tendre. On pouvait la couper en fines lanières pour agrémenter soupes et bouillons ou la garnir, encore chaude, d'œufs, de pâté, de saucisses, de sardines et de multiples autres produits locaux.
  • La crêpe de sarrasin, beaucoup plus croustillante, était très répandue en Basse-Bretagne. Elle s'obtenait en battant longuement la pâte " au poing " et se cuisait, sur les deux faces, sur deux tuiles, pierres ou biligs en fonte. Très difficile à manier, car trop friable, les crêperies ont abandonné sa fabrication pour privilégier la galette, plus facile à garnir. On ajoute maintenant à la pâte, originellement constituée uniquement d'eau, de sel et éventuellement du cidre, quelques œufs, du lait, du beurre fondu et un soupçon de farine de froment pour assouplir la texture et en affiner la saveur.